Les conseils sont extraits du site de Vitakraft. Les produits sont disponibles dans notre magasin

Les canaris

Origine et caractère des canaris :

À l'origine, les canaris sont de vrais insulaires !

L'ancêtre de notre canari vit sur les îles Canaries ensoleillées, dans l'océan Atlantique. Dès le XVIé siècle, les navigateurs espagnols en rapportèrent. Leurs chants magnifiques ont fait rapidement du canari un oiseau célèbre et apprécié.

Un compagnon chanteur et joyeux
Les canaris demandent peu de soin et s'entendent bien avec les enfants. Ces derniers peuvent d'ailleurs apprendre à assumer des responsabilités en s'occupant des canaris. Le canari, plein de tempérament, enchantera toute la famille avec son chant joyeux. Il peut devenir très confiant si l'on s'occupe amicalement de lui

Chanter, c'est une affaire d'homme !
Avec son chant élégant, le canari délimite son territoire et se fait remarquer des femelles pendant la saison des amours. Le fait que le canari chante est surtout dû à des hormones masculines, ce qui explique que les femelles ne chantent guère. Les maîtres du chant parmi les canaris sont des canaris issus d'élevages particuliers dont certains peuvent chanter sur plusieurs gammes.

L 'acquisition des canaris :

À plusieurs, c'est toujours mieux !

Le canari est très sociable, il a besoin de compagnie et d'attention. S'il est seul, ceci peut peser sur son bien-être. C'est pour cela qu'il est préférable d'acheter un couple de canaris, ou de le joindre à d'autres oiseaux tels que la perruche, le pinson ou le serin. Cela dit, deux femelles ou un couple reste la meilleure des combinaisons.

Mâle ou femelle

On ne peut que très difficilement différencier le mâle de la femelle. Non seulement leur apparence mais aussi leur comportement sont semblables. Reste que les mâles ont des capacités marquées pour le chant.

Conseils pour l'acquisition de canaris :

On peut acheter des canaris dans presque chaque animalerie ou directement chez un éleveur. On reconnaît un animal en bonne santé aux caractéristiques suivantes :

Un comportement vif,
Un plumage soyeux et yeux clairs,
Le plumage de la tête et des régions postérieures propre.

Le nouveau « membre de la famille » :

Le premier jour, le canari a besoin d'un peu de calme afin de s'habituer à son nouvel entourage. C'est pour cela qu'il faudrait avoir aménagé une cage avant d'y installer l'oiseau, notamment afin de ne pas le déranger. On peut voir au comportement du canari s'il s'est habitué à sa nouvelle demeure : il se nettoie abondamment et il picore des graines dans sa mangeoire.

Condition d'élevage appropriée :

La cage

Une jolie cage, spacieuse et avec de nombreux endroits où se poser est idéale pour le canari. Des branches naturelles ne doivent pas manquer.

Conseils pour l'aménagement de la cage :

Des barreaux de différents diamètres (mini. 12 mm ) où se percher. Important pour la musculature des pattes.
Une mangeoire pour la nourriture ou un distributeur automatique.
Un abreuvoir
Une pierre à aiguiser pour les soins du bec,
Une baignoire pour le bain et le rafraîchissement quotidiens.
Du sable pour oiseaux et des minéraux essentiels.
Dans la nature les branches ne sont pas toujours horizontales. Ainsi, veillez à ce que certaines d'entre elles dans la cage soient aussi inclinées, ceci est important pour la musculature des pattes.

L'endroit idéal pour la cage :

Le canari se sentira bien dans un endroit clair et calme. Le mieux est d'installer la cage à hauteur des yeux ; le canari peut ainsi observer son entourage ce qui le rassure.

Le canari ne supporte ni les courants d'air, ni la chaleur. Il est également sensible aux écarts de température. En conséquence, le rebord d'une fenêtre n'est pas un endroit adapté.

La cuisine est un endroit dangereux (cuisinière, eaux de vaisselle) ; ce n'est donc pas un endroit recommandé pour le canari.

Trois mètres doivent séparer l'appareil de télévision de la cage car les oiseaux perçoivent des fréquences non perceptibles par les êtres humains.

Nettoyer la cage

Le fond de la cage doit être lavé à l'eau chaude une fois par semaine ; après le nettoyage, tapissez avec du sable pour oiseau.

Les barres où le canari se perche et les autres ustensiles doivent être frottés ou essuyés avec un chiffon humide ; les mangeoires doivent être soigneusement lavées à l'eau chaude.

On lavera une fois par mois la cage de fond en comble ; rincez également les grilles à l'eau chaude.

N'utilisez surtout pas de détergents ménagers nocifs ou puissants !

Voler ? Aussi souvent que possible ! :

Le canari est un oiseau vif qui a besoin, aussi souvent que possible, de voler librement. Ceci est non seulement important pour son bien-être mais encore pour sa musculature et la circulation sanguine. Attendez cependant quelques jours avant un premier vol en liberté que l'oiseau se soit habitué à sa nouvelle maison.

Lorsque le canari semble hésiter à prendre son premier envol, on peut à coup sûr le convaincre en lui donnant une friandise.

Bonne nuit !

Le canari a un endroit précis dans la cage où il dort. Afin de pas déranger l'oiseau, on posera sur sa cage un tissu légèrement translucide. Le canari s'ébouriffe un peu, se met sur une patte et tourne sa tête. Il cache son bec profondément sous ses plumes dorsales.

C'est ainsi qu'on apprivoise un canari

La plupart du temps, le canari s'habitue à son nouvel environnement en quelques jours. C'est là qu'on peut commencer doucement à l'habituer à la main humaine. On y arrive mieux avec des friandises qu'il connaît déjà. Lorsqu'on lui en présente une dans la cage, l'oiseau, après une courte hésitation, ne tardera pas à la picorer. Répétez plusieurs fois cet exercice.

Les soins du corps

Les canaris s'occupent plusieurs fois par jour intensivement de leur plumage. Une intervention humaine n'est pas nécessaire en cas normal.

La mue

Pendant la mue, le plumage se renouvelle complètement. Le canari a besoin pendant cette période de plus de vitamines et minéraux. Pour consolider ses défenses naturelles, on lui donnera la préparation Hansi`s Mauserhilfe de Vitakraft®. Il recevra ainsi tous les nutriments supplémentaires, comme dans la nature.

Les soins du bec

Afin d'aiguiser et de prendre soin de son bec, le canari a besoin d'une pierre à aiguiser, par exemple Vita®-Sepia-Plus. L'affûtage sert au nettoyage et au soin du bec.

la douche
Le liquide-douche (Happy Shower) de Vitakraft® nettoie et prend soin du plumage avec ses substances surgrasses ; idéal pour un rafraîchissement quotidien.

Pension pendant vos vacances

Suffisamment de temps avant votre départ en vacances, cherchez une personne attentionnée qui pourra s'occuper quotidiennement de vos canaris. Si vous ne trouvez personne, vous pouvez la plupart du temps confier votre oiseau à un éleveur ou une animalerie. Le mieux est que vous vous renseigniez lors de l'achat de votre canari.

Alimentation :

Le canari est un granivore gâté !

Sur leurs îles d'origine, les canaris trouvent nourriture et friandises en abondance. Au menu quotidien de l'oiseau : de la verdure, des herbes et autres plantes, des légumes et des fruits variés. La nourriture de base du canari reste cependant les graines d'une multitude de plantes. Le canari a également besoin de cette nourriture riche et variée chez nous.

C'est la nature qui détermine les besoins alimentaires

Chaque espèce animale s'est adaptée, au cours de l'évolution, à des conditions de vie et d'alimentation différentes. Il en est de même pour les canaris qui se sont adaptés à l'offre alimentaire de leur milieu naturel. Une alimentation correcte des canaris domestiques doit donc correspondre à celle qu'offre la nature à leurs parents insulaires : riche et variée.

Avec une bonne alimentation adaptée à ses besoins spécifiques, le canari reste toute sa vie en pleine forme. Demandez conseil pour le choix de l'alimentation en sélectionnant :

Semences mûries au soleil
Sels minéraux
Miel
Huile de foie de morue
12 vitamines indispensables

Il est indispensable de donner tous les jours de l'eau fraîche au canari.

Conseil pour la nourriture :

Enlevez quotidiennement les enveloppes des graines vides de la mangeoire ou du distributeur et placez-y de la nourriture fraîche.
Mouvement et occupation sont importants. Pour cela, donnez à vos canaris des occupations saines et agréables : picorer et grignoter.
Donnez de la nourriture variée
L'oiseau doit avoir tous les jours de l'eau fraîche à sa disposition
Les canaris aiment la verdure et les fruits juteux.
Au fil des jours, une herbe savoureuse dont les canaris raffolent pousse dans la Bio-Box de Vitakraft®, il pousse une herbe saine dont les canaris raffolent !

retour en haut de la page